RUCHER APIS

Formations

Depuis plus d’une dizaine d’années nous offrons des formations en apiculture, des stages et un accompagnement pour transmettre aux débutants de bonnes pratiques apicoles. Nous avons donné les premiers cours d’apiculture écologique à Montréal en 2010 et les années suivantes, en collaboration avec le Crapaud (UQAM) et le Santropol Roulant. Actuellement nous pouvons donner sur demande des cours d’apiculture écologique et nous offrons des stages à notre rucher. Face au manque d’ouvrage complet pertinent sur l’apiculture écologique de proximité, nous avons publié L’abeille et la ruche qui présente de façon plus complète qu’un cours peut le faire l’ensemble des connaissances théoriques qui sont nécessaires pour débuter en apiculture. Nous avons développé trois formations :  Introduction à l’apiculture écologique, pour débutants, ainsi qu’un cours complémentaire, Apiculture écologique, transformation et mise en marché et un cours qui s’inscrit dans une formation sur les plantes médicinales, Herboristerie et Apithérapie. Ces cours sont donnés seulement à la demande d’organismes à but non lucratif qui se chargent de la promotion et de l’organisation. Les participants doivent payer un montant pour l’inscription (pour garantir leur réelle motivation) quoique des exceptions soient possibles pour les étudiants et les personnes à faible revenu. Une fois les frais remboursés, les éventuels profits reviennent à l’organisme. Les deux premiers cours comprennent 6 sessions hebdomadaires de 3 heures avec exposé (Powerpoint), questions et matériel de démonstration, parfois un conférencier. Une septième session a lieu au rucher, une journée entière avec atelier, repas «potluck», démonstration et visite de la ferme. Le cours sur l’apithérapie d’une durée de 6 à 12 heures se donne en une ou deux journées la fin de semaine. Syllabus sur demande.
Exemple de cours:
Initiation
à une approche écologique de l’apiculture urbaine

© Alain Péricard

   

Formateur: Alain Péricard, assistant(e): à venir

Objectifs et description générale: La formation visera à transmettre à de futurs apiculteurs-trices l’information et les sources d’informations leur permettant d’acquérir les connaissances, les techniques et les habiletés nécessaires pour s’occuper de façon autonome – et dans une perspective écologique – d’un petit rucher situé en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Elle visera également à susciter des échanges et une solidarité entre apiculteurs urbains, et entre apiculteurs urbains et ruraux autour des enjeux reliés à l’abeille et à son rôle dans l’environnement. Le cours sera donné en français et en anglais et les documents et références utilisés seront dans les deux langues.

Dates: 23 heures, 6 mercredi soir consécutifs les 27 janvier, 3 février, 10 février, 24 février, 2 mars, 9 mars 2016, et un 7ème cours/démonstration en août

Heure: de 18h à 21h

Lieu: le Santropol Roulant, 111, rue Roy Est (à confirmer)

Coût: 125$ (si ce montant constitue un empêchement, prière de communiquer avec nous), gratuit pour les membres du Roulant et du collectif d’apiculture.

Nombre maximum de participants: 18 (si ce nombre était dépassé, les projets collectifs ou communautaires seront choisis en priorité). Remplir la fiche d’inscription jointe pour s’inscrire.

Informations: Alain Péricard, apericard@aei.ca

Ouvrages de référence conseillés: Le Traité Rustica de l’apiculture ou Honey Bee Biology and Beekeeping (commande possible à l’inscription)

 Pour acquérir les habiletés nécessaires à la pratique de l’apiculture, les participant(e)s sont encouragé(e)s à s’impliquer dans un rucher collectif urbain ou à suivre un stage dans un rucher rural ou urbain. Des ressources (collectifs, apiculteurs offrant des stages, etc.) seront présentées.

 Aspects théoriques et techniques (et introduction aux habiletés pratiques)

Sept séminaires, une fois par semaine, précédés de l’envoi d’un résumé et d’une liste de références et de documents (sites, PDF, etc.). Chaque séminaire comprend 2-3 thèmes illustrés et exposés de façon magistrale, suivis d’une période de questions/discussion.

1. Présentation du cours, des participants et des principales références bibliographiques et en ligne. La biologie de l’abeille et de l’essaim, les besoins de la ruche et ses interactions avec l’environnement;

2. Le matériel pour débuter en apiculture, fournisseurs, assemblage, entretien et manipulation;

3. La reine, le couvain et la prévention de l’essaimage. Le remplacement d’une reine;

4. Les pathogènes de l’abeille, biologie des principaux parasites et maladies (varroa, loque américaine, nosémoses et virus), symptômes, prévention et remèdes biologiques. Prédateurs;

5. Les produits de la ruche, récoltes, conservation, normes de mise en marché et transformation;

6. Première partie : Les aspects pratiques de la conduite du rucher (introduction du volet B de la formation). Deuxième partie : rencontre (conférence et questions/réponses) entre des apiculteurs professionnels d’exception et les participant(e)s au cours. Les invités seront choisis par les participant(e)s et ce dernier cours sera ouvert à des apiculteurs-trices non inscrits.

7. Août (date à déterminer): Cours (Dix conditions pour hiverner vos ruches sans perte) et journée apicole, rappels et survol des techniques d’hivernage extérieur, démonstration d’emballage de ruche, visite du rucher, de la miellerie et de la ferme du Rucher Apis (Canton de Cleveland, Richmond, Estrie). Covoiturage et potluck.

 

* Ancien journaliste et professeur, Alain Péricard est aussi agroécologiste et apiculteur certifié bio depuis une trentaine d’années près de Richmond (Estrie) (www.rucherapis.ca), et apiculteur urbain depuis les années 1980. Il a conçu les premiers cours d’apiculture urbaine donnés à Montréal et à Sherbrooke. Il accueille chaque été des stagiaires, amis et wwoofers à son rucher pour compléter les volets pratiques de la formation.