RUCHER APIS

Les chandelles & les bougies

Les chandelles et les bougies sont souvent faites de cire de qualité seconde, couleur brun-beige, par exemple celle que l’on obtient par la fonte des cadres de couvain noircis qu’on a réformés. Mais pour faire des bougies d’une belle couleur jaune pâle qui brûlent complètement, il faut utiliser de la cire d’opercules, bien filtrée et exempte de miel et de propolis. Les impuretés encrassent la mèche et l’empêchent de faire une belle flamme. Quant aux parfums et colorants pour bougies, mieux vaut les éviter, car ils polluent l’air et peuvent aggraver les symptômes de l’asthme.

Les chandelles peuvent être confectionnées en trempant des mèches de coton dans un récipient profond placé dans un bain marie et contenant de la cire maintenue à 70 ou 75 ˚C. La mèche est trempée, puis suspendue, laissée à refroidir et trempée de nouveau jusqu’à ce qu’elle atteigne le diamètre désiré. Il faut régulièrement la redresser pour qu’elle reste droite, et couper au couteau la base pour éliminer la cire accumulée. Pour de grandes quantités, on utilise un cadre fait à partir de fils de fers rigides. Les mèches sont attachées des deux côtés opposés et le cadre est trempé dans un grand récipient rempli de cire liquide. Une fois que les chandelles sont faites, on coupe les mèches et on taille le bas de la chandelle avec un couteau.

Installation bougies et plan

Les bougies sont faites par moulage. Il existe des moules à bougies de plusieurs matières, en métal, en plastique et autres. Il est aussi possible d’utiliser des contenants en carton imperméable, par exemple ceux qui ont contenu du lait ou des croustilles rondes ou encore des contenants en plastique. La plupart de ces moules doivent être enduits de graisse (on vaporise généralement des gras végétaux sur la surface intérieure des moules) pour faciliter le démoulage. Pour une production commerciale à petite échelle, les moules en silicones sont très pratiques. Ils permettent de fabriquer des bougies de bonne qualité, faciles à démouler, et avec un bon entretien ils durent très longtemps. Il est même possible d’en fabriquer en utilisant comme modèle un objet, un fruit ou une sculpture. Les moules doivent être entreposés avec soin sans être déformés, pour éviter que la déformation devienne permanente.

conseil
Une fois allumée, la bougie exige un peu d’entretien pour bien se consumer. Dans le cas des chandelles (ou cierges) trempés, il faut laisser la mèche la plus longue possible. Les bougies (piliers) moulées brûlent mieux avec une mèche de 1/4 de pouce (6-7 mm). Après quelques heures, quand les bords dépassent la mèche, on devrait éteindre la bougie, repousser la cire vers le centre avec le pouce pour égaliser le dessus puis tailler la mèche. Avec le temps, les bougies en cire exposées à la lumière pâlissent et deviennent plus claires, mais cela n’altère en rien leurs qualités. La cire se recouvre aussi d’un voile qu’on peut faire disparaître en le frottant avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile de cuisson végétale.