De plus en plus populaires, ces feuilles faites de tissus de coton imperméabilisé avec de la cire d’abeille servent à emballer les aliments pour les conserver au réfrigérateur, dans la boîte à lunch ou lors des activités de plein air. Elles sont lavables à l’eau froide et réutilisables et elles constituent une solution de remplacement écologique aux pellicules alimentaires en plastique.
Matériel nécessaire
- Papier parchemin (papier sulfurisé ou papier de cuisson), réutilisable - Morceaux (chutes) de tissus 100% coton des tailles désirées - Cire d’abeille bio (ou garantie exempte de résidus d’antibiotiques), coupée en copeaux - Fer à repasser
Etape 1
Le morceau de tissu en coton est placé sur du papier de cuisson (ici sur un torchon ajouté pour protéger la table) et la cire en copeaux est répartie uniformément sur toute sa surface. Il est possible d’ajouter de la cire ou d’enlever le surplus par la suite.
Etape 2
Le tissu et la cire sont recouverts d’un second papier de cuisson.
Etape 3
La cire pénètre uniformément à l’intérieur du tissu grâce au contact de la chaleur du fer à repasser. On peut la voir se répartir à travers le papier de cuisson. Le surplus est repoussé les bords avec le fer à repasser.
Etape 4
Laisser refroidir et récupérer le surplus de cire sur le papier. L’emballage est prêt à être utilisé.