Le pollen du Rucher Apis est un mélange des divers pollens récoltés par nos abeilles durant les mois d’été. Il est le produit de la riche biodiversité de notre environnement. On y trouve des pollens d’arbres et d’arbustes forestiers (saules, peupliers, noisetiers, bouleaux, frênes, érables, aulnes, vinaigriers
et autres), d’une grande variété de fleurs sauvages (tussilages, pissenlits, épilobes, verges d’or, asters, salicaires, etc.) et de nombreuses plantes cultivées ou naturalisées (arbres fruitiers, trèfles, thym serpolet, pondétéries, nymphoïdes peltata, cucurbitacées, baume mélisse, monardes, marjolaine, bourrache, luzerne, etc.).
Pour conserver toutes ses propriétés, le pollen doit être consommé frais ou congelé. Après l’avoir nettoyé de ses impuretés nous le laissons sécher pendant quelques heures à la température ambiante avant de le congeler. C’est ainsi qu’il se conserve le mieux. Il est possible de le remettre au congélateur après qu’il ait dégelé sans altérer ses propriétés.
Nous fournissons du pollen sur commande, à notre rucher du Canton de Cleveland en Estrie, ou encore dans notre quartier de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
La propolis est un puissant antifongique, antiseptique et antibiotique qui a aussi des effets anesthésiques, cicatrisants et anti-inflammatoires. Sous forme brute ou en teinture mère elle a de nombreuses utilisations médicinales externes ou internes. Elle entre également dans la composition de savons, de cosmétiques et de vernis.
La propolis de première qualité est préférable pour mâcher et pour la fabrication de cosmétiques et de vernis. La seconde qualité, qui d’après certains auteurs contient plus de principes actifs, sert à faire la teinture mère ou d’autres formes d’extraits. Elle peut aussi être mâchée et servir à la fabrication de savons.
Voir les utilisations médicinales de la propolis : ici
La Propolis, Docteur Yves Donadieu, Éditions Dangles, Paris, 2010