RUCHER APIS

Nos autres productions

Shiitake

Ce produit est certifié par Québec Vrai.

Des shiitake séchés cultivés en forêt et une variété de plantes médicinales peuvent également être commandés.

Courges

Ce produit est certifié par Québec Vrai.

Nous produisons chaque année une variété de courges de conservation (butternut, buttercup, potimarron, deux variétés de potirons, sweet mama, banana, grey ghost, délicata, etc.) qui sont disponibles en septembre.

Pommes de terre

Ce produit est certifié par Québec Vrai.

Des pommes de terre de semence sont également produites dans nos champs. Il s’agit de variétés anciennes ou de pommes de terre particulièrement intéressantes pour leur goût telles que la ratte, la roseval (French fingerling), la roko, La Yukon gold, la Peanut (fingerling suédoise), la All red, la Russian blue et la Pink fir apple (ratte écossaise).

Oeufs

Des poules heureuses, en liberté dans un grand enclos, avec un poulailler confortable, et en fin de saison libresde se promener dans les jardins, qui sont nourries à la moulée bio et avec une une variété de produits de la ferme. Elles sont notamment friandes de cadres de couvain (larves) de faux bourdons, sortis des ruches avant éclosion pour réduire la population de varroas, des fourrages et des grains que nous produisons. Nos oeufs ne sont pas certifiés bio, car les poules ne sont pas achetées à l’âge d’un jour comme le prescrivent les normes. Elles nous arrivent chaque printemps quelques semaines avant de commencer à pondre. Mais elles passent la belle saison dans un cadre confortable, plus que celui qui est défini par le cahier de charge de la certification biologique.

Nous élevons aussi chaque été des poulets pour notre consommation et celle de quelques proches qui nous passent commande à l’avance.

Bois

L’exploitation de notre boisé respecte la norme FSC (Forest Stewardship Council), la norme forestière la plus respectueuse de l’environnement adoptée par le Groupement forestier coopératif St-François dont nous sommes membre.

La forêt produit ainsi du bois d’oeuvre (principalement du sapin), du bois d’ébénisterie (érable, frène, cerisier tardif, bouleau jaune, thuya et quelques autres) et du bois de chauffage. Tous les bâtiments qui ont été construits sur la ferme sont en bois provenant du boisé.

Nous faisons des coupes sélectives dans le but d’augmenter la biodiversité et la santé de la forêt. Nous développons aussi des techniques d’agroforesterie et nous prévoyons exploiter de façon biologique notre érablière. Il nous faut souligner que notre forêt, comme les autres boisés du Québec, connaît des changements inquiétants. Nous voyons disparaître les ormes à cause de la maladie hollandaise, le nerprun (une plante exotique envahissante) se répand de façon accélérée malgré nos tentatives de le contrôler, et l’agryle du frène originaire d’Asie se trouve à quelques dizaines de kilomètres de chez nous. Les frênes constituent environ 10% des arbres de notre forêt.

Nymphéas et plantes aquatiques

Sur le site du rucher se trouvent deux étangs qui abritent une quantité considérable de poissons, de batraciens et d’insectes utiles. Ils produisent aussi une grande variété de plantes aquatiques (sagittaires, pondétéries, carex, niphoïdes peltata, etc.) ainsi que plus de 22 variétés de nymphéas de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Durant les mois de juillet et d’août, ces plantes magnifiques offrent une explosion de couleurs et d’odeurs.